Contrats laitiers France Milk Board fait du pied aux producteurs de Lactalis
L’organisation de producteurs (OP) transversale annonce être en cours de négociation d’un accord-cadre avec le numéro un mondial du lait.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après l’APLBL la semaine passée, c’est au tour de France Milk Board (FMB) d’appeler les producteurs de Lactalis à les rejoindre. Dans un communiqué daté du 28 juin 2017, l’OP indique que les négociations avancent à un « rythme soutenu » avec ses différents partenaires industriels (Bel, Vaubernier, Savencia, Saint-Père, Sill Malo et Lactalis).
Trois points majeurs de négociation
Dans le cadre de la loi Sapin 2, FMB axe les négociations autour de trois points majeurs :
- La gestion partagée des volumes et la cessibilité des contrats,
- Une formule de prix prenant compte des coûts de production via l’indicateur MILC (marge Ipampa lait de vache sur coût total indicé) publié mensuellement par l’interprofession,
- La prise en charge de la facturation par FMB.
« Ces trois axes de négociations sont communs à tous nos partenaires industriels sur l’ensemble de nos trois OP : FMB Bassin normand, FMB Sud-Ouest et FMB Grand-Ouest », précise Denis Jéhanin, responsable de la communication à la FMB.
« La prise en charge de la facturation fait débat »
Denis Jéhanin affirme que « les négociations avancent assez vite avec l’ensemble des partenaires ». Il note cependant quelques points de difficulté. « Avec Lactalis, l’accord-cadre est pratiquement bouclé, mais le sujet de la prise en charge de la facturation fait encore débat ». L’OP appelle néanmoins les producteurs de Lactalis ayant reçu un avenant à leur contrat à « ne pas le renvoyer » avançant qu’un « contrat issu des négociations sera prochainement proposé par les OP FMB à l’ensemble de ses adhérents ».
V. Gu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :